3/24/2017

My Book Wishlist éclectique

Hellooo !

Je reviens avec une petite sélection de livres que j'aimerais beaucoup ajouter à ma pile à lire :) .

Je ne sais pas vous mais quand je suis en librairie, en général je crève d'envie d'acheter environ une dizaine de livres qui me font envie (bon d'accord, plutôt vingt, sauvez moi !)

Pour le moment ce n'est pas dans mon budget, mais du coup j'ai aussi tendance à oublier la plupart de ces livres dont j'avais envie. Donc ce que je fais maintenant, c'est prendre en photo la couverture, je met la photo dans un dossier, et la prochaine fois hop je prend mon téléphone et je retrouve tout ça (malin le singe, je sais ;) ).


Voilà donc une petite sélection de ce qui me fait envie en ce moment





  • Sexy Lawyers tome 1 - De Emma Chase

J'ai très envie de commencer cette saga ! A priori ce n'est pas le genre de roman que je préfère, mais j'ai très envie de redécouvrir ce genre à travers Sexy Lawyers, dont j'ai vu plusieurs critiques positives sur instagram.

Résumé Stanton est un brillant avocat au sourire désarmant et aux yeux verts magnétiques : les hommes l'envient et les femmes le désirent... Sa vie se déroule exactement selon ses plans, jusqu'au jour où il reçoit le faire-part de mariage de Jenny, son amour de jeunesse et mère de leur fille de onze ans. Il avait tout prévu, sauf que son ex puisse épouser un autre que lui...

Sofia est une avocate ambitieuse et séduisante qui préfère se concentrer sur sa carrière et éviter les histoires de cœur compliquées... Mais quand Stanton, son sex-friend, lui demande son aide pour saboter le mariage de son ex, elle accepte de quitter Washington pour la chaleur du Mississippi... pour le meilleur et pour le pire !


  • La passe miroir tome 2 - Les disparus du Clairdelune - De Christelle Dabos

Bon techniquement... J'ai acheté ce roman il y a deux jours ! J'ai fini le tome 1, et je n'ai pas supporté d'attendre pour avoir le tome 2, j'ai directement filé à la Fnac la plus proche pour acheter la suite de la très connue saga La Passe Muraille. 
Très très gros coup de <3 pour ces romans. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire jusqu'à la moitié du premier tome, mais depuis c'est l'amouuur :) .

Je ne met pas de résumé, car je pense que beaucoup ont lu ou connaissent l'histoire, et surtout je pense que c'est un petit bijou qui doit se découvrir et s'apprécier "en terrain vierge", sans a priori donné par un résumé.



  • Reclaim - Recueil de textes écoféministes - Emilie Hache

Je suis tombée sur ce livre dans une librairie et il a immédiatement suscité ma curiosité. J'ai lu les "classiques" des auteur(e)s féministes, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup poussé. Je ne connaissais pas l'écoféminisme, or c'est clairement un mouvement qui allie deux des "causes" en en lesquelles je crois le plus et qui représentent mes plus grandes préoccupations du quotidien, de manière inconsciente ou non. Ce recueil est je pense un bon moyen de découvrir le mouvement, aussi je pense que ce sera mon prochain achat livresque.

Résumé  La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France.

Cette anthologie, proposée par la philosophe Émilie Hache, permet de découvrir les textes des principales figures de ce mouvement, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre.


  • Laëtitia (ou la fin des hommes) - De Ivan Jablonka 

Ce roman est malheureusement "tiré d'une histoire vraie", celle de Laëtitia Perrais, enlevée en 2011. On dit en général pour présenter ce roman, "tiré d'un fait divers", mais je fais partie des personnes qui n'ont jamais adhéré à ce terme, parce que pour moi il minimise la portée de ce qui s'est passé, et n'incite pas à s'intéresser au faits comme un phénomène singulier, qui nous dit quelque chose sur a société dans laquelle on vie . Ce qui est arrivé à cette fille n'est pas une fait divers, c’est une horreur sans nom. De ce que j'ai appris sur ce livre, j'ai apparemment un point de vue qui se rapproche de celui de l'auteur, donc j'ai très envie de le découvrir en détail.


Résumé : Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue. Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

  • La grande histoire de ce que nous devons aux animaux - De Brian Fagan

Nos sociétés occidentales s'interrogent de plus en plus sur la place donnée aux animaux. De plus en plus de gens deviennent végétarien, végétaliens, voire vegan. Je trouve ça génial, et j'espère que ce n'est pas qu'un effet de mode mais une vraie prise de conscience massive, car les atrocités qu'on leur inflige depuis des siècles est intolérable. 

Plutôt que de lire un nouveau livre qui dénonce l'industrie de la viande et son impact sur l'environnement, j'ai envie avec ce livre de découvrir un nouvel aspect de l'exploitation animale. Je ne suis pas végétarienne même si je l'ai quasiment été pendant deux ans (je mangeais parfois de la viande au restaurant), et je souhaite réellement y revenir, d'où mon intérêt pour cette lecture.

Résumé Et si les animaux avaient écrit avec nous l’histoire des civilisations ? Nous les avons chassés, élevés, exploités, mais, sans eux, nous ne serions pas devenus ceux que nous sommes. Comment les premiers chiens permirent-ils à l’espèce humaine de survivre à la fin de l’ère glaciaire ? Quels bouleversements entraîna l’élevage des porcs, des boeufs et des moutons ? En quoi les ânes et les chameaux, sous différentes contrées, favorisèrent les échanges des biens et des idées ? Comment les chevaux ont-ils fait tomber des empires ? Pourquoi le xixe siècle fut-il le siècle du chat ? Avec un sens du récit impressionnant, Brian Fagan nous raconte l’histoire extraordinaire de l’alliance entre les hommes et les animaux, pour le meilleur comme pour le pire. 


Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Mathylde Aberline // Blog Lectures et Lifestyle. Design by Fearne.