3/08/2017

Le 8 mars // Journée des Droits des femmes


Comment ne pas faire un article et écrire en ce 8 mars, qui concerne un des sujets qui me fait le plus vibrer, car il m'indigne ?


Comment ne pas s'indigner justement, devant les chiffres des inégalités femmes-hommes, et à la lecture de tous ces rapports et ces études qui se succèdent depuis si longtemps pour dénoncer tout ce qui ne va pas dans cette société occidentale censée être parvenue à un degré de développement avancé ?

Comment ne pas s'indigner également des pratiques d'un autre âge qui perdurent dans le monde entier ?
Comment ne pas s'indigner du fait que l'espace public soit aujourd'hui dominé par les hommes, et hostile aux femmes ?
Comment ne pas en avoir ras le bol de vivre dans une société marquée par la culture du viol ?
Comment ne pas grincer des dents quand on lit dans la presse des propos qui tendent à discréditer les femmes qui dénoncent avec véhémence les inégalités hommes femmes, parce qu'elles sont "agressives" ?
Comment ne pas en avoir marre de voir qu'on rigole gentiment de vous et qu'on vous dit systématiquement "oh ça va je rigole" quand vous relevez un propos sexiste dans une conversation ? Ah oui, ha ha, qu'est ce qu'on se marre à sous entendre que coucher le premier soir fais de toi une pute

Comment ne pas en avoir ras le bol de se voir opposer des arguments tels que "c'est bon vous avez pas à vous plaindre, va vivre en Afghanistan là bas ils ont bien besoin du féminisme", sous entendu pas ici, en occident, tu exagères.



Non, non et non, bordel de merde !


Cette journée est complètement vitale à la défense et à la progression des droits des femmes. Je dis bien DES femmes, et non de LA femme. Qu'est ce que que c'est que "la femme", bordel ? Il y a des femmes, pleins de femmes, mais cet espèce d'idéal absurde de "la femme" correspond à une vision idéalisée et irréaliste construite par les médias et le marketing.

Vous n'échapperez probablement pas aux publicités des enseignes en tout genre qui vous vendent tout et n'importe quoi sous le prétexte de "C'est votre journée, faites vous plaisir !" Du type un aspirateur acheté, le fer à repasser offert (j'exagère à peine).

Cette journée est l'occasion pour les associations et le gens comme moi, car personne ne peut ignorer quel jour nous sommes, de rappeler qu'il y à encore beaucoup trop de chemin à faire pour atteindre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux de la vie et de la société. Travail, salaire, représentation dans les médias, en politique, dans l'espace public, violences domestiques, invisibilité générale... et j'en passe bien sûr, comme le montre cette illustration de la super Sanaa K.


Le blog de Sanaa K


C'est l'occasion pour tout le monde de manifester, se faire entendre encore plus fort que d'habitude, pour faire progresser cette cause.


Alors pitié, boycottez la moindre offre sexiste qui vous apparaît, car s'ils continuent à mettre en place ce genre d'opération, c’est parce que certain(e)s achètent. Au lieu de ça, informez vous, manifestez de la façon qui vous plaira, pour que un jour on arrête de traiter de pute les femmes qui couchent quand elles veulent et avec qui elles veulent. 

Et s'il y a des cadeaux à offrir ce jour là, courez acheter les excellentes BDs de Pénélope Bagieu, Les Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Enregistrer un commentaire

Latest Instagrams

© Mathylde Aberline // Blog Lectures et Lifestyle. Design by Fearne.